Le concours «Ecoles du Bicentenaire» a été organisé par l’état péruvien dans le but de concevoir un modèle d’école pour les zones de haute montagne péruviennes confrontées à des phénomènes de gelées. Nous avons fait partie de l’équipe de conception créé par l’agence «FD Arquitectos». Nous avons proposé une disposition compacte des salles de classe avec un patio central fermé. Ce patio est couronné par une structure métallique vitrée qui capte la radiation solaire et redistribue la chaleur aux salles de classe et aux ateliers, surtout pendant les périodes hivernales entre mai et septembre. Dans cet espace, qui sert d’accès aux salles de classe et aux ateliers, sont prévus des jardins biologiques afin de planter espèces indigènes de la région. Cette approche de l’environnement naturel favorisera une plus grande sensibilité à son environnement chez les élèves.
Le zonage du projet place les zones administratives, les zones de service, la salle polyvalente et la bibliothèque vers l’entrée principale. Cette disposition permet d’utiliser l’école pendant les heures non scolaires pour des activités parascolaires sans que les utilisateurs aient accès à la zone où se trouvent les salles de classe ou les ateliers.
Nous utilisons la technologie traditionnelle de ces régions, le «mur trombe» étant orienté au nord, permet de capter une partie de l’incidence solaire maximale pendant la période la plus critique. Au sud, un système à double paroi a été proposé, composé à l’intérieur de briques en béton et à l’extérieur de treillis en béton, protègent les salles contre les vents dominants du sud et qui permet également de réguler la ventilation des pièces.