Amachay

Afin de protéger les populations vulnérables des hautes andes, le principe du concours, organisé par la « Regional de Arquitectos del Grupo Andino » (RAGA), cherchait une solution répondant aux exigences d’abri en période de gelées. Les propositions architecturales devaient être modulaires et flexibles afin de s’adapter à diverses topographies, en utilisant des critères de durabilité, d’efficacité énergétique et de matériaux renouvelables.

Le projet aborde les trois dimensions de l’habitant des hautes Andes : l’élevage, l’agriculture et l’habitant lui-même. Un module compact est proposé. Il est réalisé en adobe, matériau de construction prédominant dans les zones à intervenir. A ce module, qui n’est pas capable d’assurer à lui seul le confort thermique nécessaire, s’ajoutent quatre dispositifs visant à améliorer l’apport thermique.

De plus, les modules « Écurie », « Fourrage », « Ateliers » et « Tambo » ont été proposés. L’emplacement de ces modules et la relation entre eux permettront à l’habitant d’optimiser les fonctions qu’il effectuera pendant la journée. La forme de regroupement est proposée selon un critère de disposition flexible qui permet différentes configurations où prévaut l’orientation vers le nord pour obtenir l’utilisation maximale de l’incidence solaire pendant la journée.

Retour en haut