Situé dans un quartier résidentiel de la capital péruvienne, Lima, ce bâtiment a été construit dans les années 90 et présente une structure de briques en argile. Les menuiseries des fenêtres et portes sont en bois et le parquet complètent l’esthétique de ce bâtiment traditionnel de cette époque. L’appartement est un T4 avec une zone de service connecté à la cuisine, typique des anciennes configurations des appartements de Lima.
D’un point de vue fonctionnel, le client nous a demandé de réorganiser l’appartement afin d’obtenir un T5 qui répond aux besoins familiaux. D’un point de vue esthétique, la demande est de préserver les menuiseries et le sol en bois, et adapter la proposition à cet esthétique.
Nous proposons une chambre additionnelle au lieu de la zone de service qui ne sera plus connecté avec la nouvelle cuisine. Cette chambre est accessible depuis le dégagement qui sert aux chambres existantes. De cette façon, la cuisine gagne en espace de rangement. Les deux plus grandes chambres de l’appartement sont rétrécies afin d’inclure une salle d’eau à l’intérieur de la chambre parentale et un cellier à côté de la salle de bain. La proposition esthétique est basée sur des lignes simples et orthogonales, dont le granit donne un aspect sobre et élégant. Les meubles proposés présentent des tonalités beige et marron, afin de s’intégrer à l’esthétique générale du bois.